Le Président de l’Association Camerounaise des Chercheurs Indépendants (A2CI) a l’immense joie d’annoncer au grand public, aux membres et sympathisants, la fin de la première Enquête de base pour « l’Initiative Commune Amie des Enfants » qui s’est déroulée dans la commune de Bikok, Département de la Mefou et Akono. La cérémonie solennelle de restitution des résultats s’est tenue ce jour, 08 mai 2024, dans la salle de conférence de la Représentation de l’UNICEF, sise au quartier Bastos, en présence du staff administratif de cette organisation internationale.
C’est à la suite d’un processus de sélection ouverte par l’UNICEF Cameroun, que l’offre technique de l’A2CI a été retenue pour dresser le bilan de la situation de base, afin de disposer des données quantitatives et qualitatives sur la vie des enfants et d’identifier les facteurs favorisants et les goulots d’étranglement à la réalisation des droits des enfants dans cette localité.
L’enquête socio démographique et économique qui se termine a été un véritable coup de projecteur sur les problématiques cruciales qui compromettent le plein épanouissement des enfants et des adolescents dans la Commune. Les chercheurs, en se livrant à cet endoscopique état des lieux, ont aussi proposé à l’UNICEF et à l’exécutif communal de Bikok, des pistes de solution permettant de résoudre les différentes équations illustrées par le « Train de l’espoir » élaboré en dix wagons afin d’améliorer les conditions de vie des enfants.
À l’issue de ce vaste projet pluridisciplinaire, nos vives félicitations s’adressent aux Experts engagés, aux Chercheurs juniors, aux Enquêteurs et Superviseurs pour leur dévouement et leur professionnalisme, comme le justifie la qualité des travaux exposés ce jour. Il s’agit d’une sommes d’expériences acquises et de leçons apprises qui vont impacter positivement sur tous les membres des équipes de travail. La réussite de cette enquête n’aurait pas été possible sans le soutien constant de Madame la Maire de Bikok, les autorités administratives, religieuses et traditionnelles, sans oublier les populations au sein et auprès desquelles se sont déroulées la phase de collecte des données.
C’est aussi le l’occasion pour nous d’exprimer toute la reconnaissance de l’Association Camerounaise des Chercheurs Indépendants (A2CI) au Fond des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) pour ses appuis multiformes à la réalisation de cette étude qui fixe un nouveau cap vers l’engagement de la Commune de Bikok à œuvrer résolument pour le bien-être des enfants. Cette étude de base représente valablement une vitrine pour la Commune de Bikok, mais peut aussi servir de modèle à d’autres Communes sur le territoire national.
Pour tous ceux qui aimeraient en savoir plus sur les activités de notre organisation, n’hésitez pas à visiter le Centre de Recherche Pluridisciplinaire de l’A2CI situé au quartier Ngousso, dans la ville de Yaoundé, sinon, connectez-vous sur le site web www.a2ci.org. L’A2CI, initiative citoyenne, engagée dans la recherche est fière d’apporter sa contribution à cette œuvre de développement pour la communauté et surtout pour les enfants qui représente l’avenir de notre pays.
Main dans la main, dans un même élan de solidarité, l’UNICEF, l’A2CI et la Commune de Bikok viennent de concrétiser la sagesse proverbiale « l’Union fait la force » qui cadre aisément avec le principe sur lequel repose le fonctionnement de notre Centre de Recherche : « Sapientia Collativa Cognitio » (Le savoir est une collecte, chacun apporte sa part). Voilà déposée notre contribution sur l’autel des nombreux apports qui visent l’atteinte des objectifs de développement durable (ODDs) au Cameroun.