Enquête de base pour l’initiative « commune amie des enfants » au Cameroun, dans la commune de Bikok
Conscient du rôle central que joue la commune dans la coordination des efforts de l’ensemble des acteurs et partenaires pour s’assurer de la prise en compte des droits de l’enfant dans les priorités locales, l’UNICEF a signé en 2022 un Mémorandum d’Entente (MoU) avec la Commune de Bikok, avec pour objectif de transformer celle-ci en une « Commune amie des enfants ». Cette initiative vise à soutenir l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant au niveau communal. Elle repose sur le principe d’une programmation intégrée et multisectorielle, matérialisée par la mise en œuvre d’un paquet cohérent d’interventions visant a adresser de manière holistique les problématiques rencontrées par les enfants en milieu communautaire.
Pour ce faire, il était question d’engager une enquête de base afin de disposer des données quantitatives et qualitatives sur la situation des enfants, d’identifier les facteurs favorisants et les goulots d’étranglement à la réalisation des droits des enfants et des adolescents dans les cinq groupements, cinquante-six villages et un centre urbain, de la localité. Ce travail a été mené dans toute sa rigueur scientifique par les experts de l’Association Camerounaise des Chercheurs Independants (A2CI), sous la supervision technique de la Section Planification, Suivi et Recherche de l’UNICEF. La Commune de Bikok dispose désormais de données probantes permettant de mener à bien les actions inscrites dans la théorie du changement du Train de l’espoir élaboré par son exécutif communal.
Le rapport issu de cette étude fournit une compréhension holistique des conditions de vie réelle des enfants dans la localité, ainsi que des facteurs qui influent sur leur bien-être. Après le rappel du contexte général de la recherche, des objectifs et des attentes, les chercheurs commencent par mettre en évidence la situation socioéconomique et culturelle de la Commune de Bikok. Ensuite la méthodologie utilisée pour collecter et analyser les données, est clairement présentée afin d’assurer la crédibilité et la fiabilité des résultats attendus. Les résultats de l’enquête offrent en détail, des informations pertinentes sur la santé, l’éducation, la nutrition, la protection, les conditions de vie et d’autres aspects du bien-être des enfants dans la Commune. Ils constituent un outil d’aide à la prise de décisions, ainsi qu’un argumentaire de plaidoyer pour la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des programmes et strategies multisectorielles susceptibles de répondre de manière efficace et efficiente aux besoins des enfants tout au long du cycle de vie.
Ce travail s’intègre parfaitement dans la vision stratégique de la municipalité visant à faire de Bikok une commune accueillante, bienveillante, apprenante, innovante, vivante, ludique, inclusive, adaptée aux enfants et aux jeunes. Le tableau final résume les principales découvertes de l’étude en proposant des recommandations pouvant orienter les actions multisectorielles afin d’améliorer la qualité de vie des enfants, non seulement à Bikok, mais également dans des contextes similaires.